Cookies

Recoller les oreilles grâce à la technique Earfold® :
Foire aux questions

Qu’est-ce qu’Earfold® ?

Destiné aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans5, l’implant Earfold® est une solution simple et mini-invasive4 en matière de correction des oreilles décollées.

Cette intervention rapide, réalisable en cabinet médical, dans des conditions d’asepsie strictes, offre des résultats prévisibles et réversibles et une convalescence rapide.

Pour découvrir les apports d'Earfold®, visionnez la vidéo.


Est-ce qu’Earfold® est adapté à tous les types d’oreilles décollées ?

Earfold® peut traiter beaucoup de types d’oreilles décollées ou asymétriquesmais n’est en revanche pas indiqué chez les personnes présentant un lobe à la fois projeté vers l’avant et hypertrophié.

Le dispositif de correction des oreilles décollées Earfold® est indiqué chez les patients âgés de 7 ans et plus, qui présentent une proéminence de l’oreille (définie comme une distance hélix-mastoïde supérieure ou égale à 20 mm) et/ou une asymétrie significative (définie comme une différence entre la distance hélix-mastoïde supérieure ou égale à 3 mm lors d’une comparaison entre l’oreille gauche et l’oreille droite). Consultez un médecin pour plus d’informations et pour déterminer si cette technique peut vous convenir.


Earfold® convient-il aux enfants ?

La procédure Earfold® peut convenir aux enfants à partir de 7 ans5.

Pour la réponse du Dr Kang, inventeur d'Earfold®, visionnez la vidéo.


De quoi est composé Earfold® ?

Earfold® est une bande métallique mince et courbée en nitinol4. Le nitinol est un alliage léger de titane et de nickel4; Ce métal est largement utilisé en médecine4. Earfold® mesure seulement 5 mm de large, 15 mm de long, environ 0,15 mm d’épaisseur et pèse 0,068 grammes4. Il est enduit d’une fine feuille d'or 24 carats, pour réduire sa visibilité sous la peau4.


Peut-on prévoir le résultat avant l'intervention?

Lors de votre première consultation, si vous êtes éligible au traitement avec Earfold®, vous pourrez déterminer avec votre médecin son emplacement. Vous pourrez alors obtenir une correction de vos oreilles décollées en accord avec vos souhaits esthétiques4.


Combien de temps faut-il pour insérer Earfold® ?

Earfold® a été conçu pour repositionner rapidement les oreilles décollées. Le temps moyen de la procédure est inférieur à
20 minutesen fonction du nombre d'implants nécessaires.


Est-ce que les oreilles vont conserver leur souplesse après l’implantation d’Earfold® ?

Les implants Earfold® sont fabriqués à partir d'un alliage métallique léger appelé nitinol, un matériau à mémoire de forme4.
Ainsi, vos oreilles peuvent toujours bouger de façon naturelle et Earfold® est conçu pour conserver la forme désirée4.


Earfold® est-il permanent ? Sinon, combien de temps peut-il rester en place ?

Les implants Earfold® sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles, de qualité médicale4,7, conçus pour rester en place de façon permanente4. Si vous n'êtes pas complètement satisfait du résultat obtenu avec Earfold®, l'implant pourra être facilement
retiré4 et l’oreille retrouvera sa forme initiale.


Puis-je avoir une réaction allergique à Earfold®?

Les implants Earfold® sont fabriqués à partir d'un alliage métallique léger appelé nitinol (alliage de nickel et de titane), recouvert d’une fine feuille d'or 24 carats afin de réduire la visibilité de l’implant sous votre peau4. Les deux substances sont largement utilisées dans de nombreux autres produits de santé car elles sont biocompatibles 4. La survenue d'une réaction allergique est cependant possible. Si vous pensez que vous pourriez être allergique à l'un des métaux qui composent Earfold®, parlez-en à votre médecin lors de la première consultation.


Dois-je prendre un congé pour subir cette intervention ?

La procédure d’implantation d’Earfold® a été conçue pour être mini-invasive, elle prend généralement moins de 20 minutes pour la correction des deux oreilles, et est réalisée sous anesthésie locale4. La douleur disparaît généralement en 24 à 48 heures et aucun bandage n'est nécessaire. Vous devriez donc être en mesure de retourner au travail dès que vous vous sentez à l’aise, la plupart du temps, dans la semaine qui suit l’intervention4.


Earfold® laisse-t-il une cicatrice ?

L’implantation d’Earfold® nécessite une petite incision (huit à dix millimètres de long)4 dans le pavillon de l’oreille au niveau du site d’implantation. Dans la majorité des cas, la cicatrice est presque imperceptible au bout de quelques mois3.


Les implants sont-ils visibles après l'intervention ?

Les implants Earfold® sont recouverts d’une fine feuille d'or 24 carats afin de réduire leur visibilité sous la peau4.


Suis-je susceptible d'avoir des complications avec Earfold® ?

Les effets indésirablesles plus fréquents sont des ecchymoses et des œdèmes autour de l'incision pendant une période d'environ une semaine. Un inconfort est également fréquemment rapporté. Certaines complications peuvent nécessiter le retrait de l'implant Earfold® : infection ne répondant pas au traitement par antibiotiques, déchirure du cartilage, douleur ou inconfort prolongés, érosion cutanée et hématome.

Pour la liste complète des effets indésirables, consultez la rubrique "Effets indésirables".


Combien coûte la correction des oreilles décollées par Earfold® ?

Le prix de la prise en charge des oreilles décollées par la technique Earfold® varie en fonction du nombre d’implants utilisés et du type d’oreille décollée.
Le nombre d'implants nécessaires est déterminé lors de la première consultation en collaboration avec votre médecin. Le plus souvent un implant est nécessaire par oreille. Le prix incluant le coût des implants, les honoraires du médecin et le suivi sera précisé lors de la première consultation médicale.
Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour une prise en charge éventuelle.