Cookies

La technique de recollement des oreilles Earfold® : Pas à pas


Quelles sont les différentes étapes pour se faire recoller les oreilles avec l’implant Earfold® ?

Lors de la première consultation, vous allez pouvoir échanger avec votre médecin sur le positionnement de vos oreilles. Vous pourrez alors déterminer la correction que vous souhaitez.


L’implant Earfold<sup class='reg-mark'>&reg;</sup> pour recoller les oreilles décollées est une solution innovante réalisée en cabinet sous anesthésie locale

Pour cela, votre médecin met en place le clip de positionnement Prefold® sur votre oreille. Le clip permet de simuler le niveau de plicature du cartilage que l'implant Earfold® vous permettra d'obtenir 5.
Prefold® constitue la réplique quasi exacte de l'implant Earfold®. De cette façon vous pourrez visualiser le résultat final du traitement. Le nombre d’implants nécessaires à la correctionsera déterminé avec votre médecin. Ainsi, ce que vous verrez lors de cette première consultation correspondra au résultat que vous souhaitez4, 5.

Un délai de quinze jours de réflexion est requis entre la première consultation et l’intervention.


Le jour de l’intervention, le médecin dessine l’emplacement d’Earfold® sur la peau à l’aide de Prefold® puis pratique une anesthésie locale.

Il pratique ensuite une petite incision4,5. Puis, Earfold® est inséré à l’aide d’un dispositif d’insertion stérile spécifiquement prévu à cet effet. Earfold® se place très exactement là où vous l’avez décidé avec votre médecin lors de la première consultation, apportant ainsi la correction souhaitée 4,5.

En fonction du besoin de correction, il pourra vous être implanté jusqu’à deux implants Earfold® par oreille.


Le recollement pas à pas des oreilles décollées avec Earfold® - Laboratoire Allergan

Les suites de l'intervention

Après l’intervention, le dispositif situé sous la peau est invisible. Les suites habituellement observées sont rapides et peu contraignantes avec un retour à une activité professionnelle la plupart du temps, dans la semaine qui suit l’intervention5. Après la suture, un pansement est mis en place. Celui–ci sera changé deux jours plus tard. Les effets indésirables5 les plus fréquents sont des ecchymoses et des œdèmes autour de l'incision pendant une période d'environ une semaine. Un inconfort est également fréquemment rapporté.

Pour une information complète sur les effets indésirables, cliquez sur le lien Effets indésirables

De plus, certaines activités sont déconseillées pendant au moins 3 semainesaprès l’implantation d’Earfold®, comme la natation ou les arts martiaux, mais aussi d’autres sports comme le rugby, le football américain…Il faudra éviter aussi de dormir sur le côté pendant 4 à 5 semainesafin de réduire le risque de traumatisme de l'oreille.